Londres est une des premières destinations touristiques mondiale. La capitale britannique accueille environ 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques symbolisant la ville ou le Royaume-Uni à travers le monde : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également de nombreuses institutions telles que British Museum ou la National Gallery .
Propos de Samuel Johnson (grand auteur de la littérature anglaise) rapportés par James Boswell (20 septembre 1777)
Le charme de Londres :
Si l’on devait décrire Londres, il faudrait multiplier les superlatifs, sauter de métaphore en euphémisme et savoir jongler entre passé, présent et futur tant la capitale anglaise sait conjuguer les styles, les temps et les adjectifs.
A vrai dire, tous les adjectifs siéent à cette ville-monde. En effet, selon que l’on se balade à Chelsea, Camden ou dans le East End, il s’avère que l’on pourrait puiser sans fin dans la langue de Shakespeare pour retranscrire avec précision ce que l’on voit ou ressent. Chaque quartier dégage un charme particulier, développe un thème distinct. C’est ce qui rend Londres si insaisissable car elle représente avec le même entrain le temple du classicisme à l’anglaise et la cité ultra-branché, foyer des dernières expérimentations culturelles, vestimentaires et où la vie nocturne n’est jamais un long fleuve tranquille.
Il faut dire qu’avec 50 nationalités parlant plus de 300 langues, Londres s’affirme de même comme LA mégalopole multiculturelle et multiraciale d’Europe. Loin d’avoir peur d’y perdre son identité, elle revendique ce titre et s’est offert une cure de jouvence au tournant du siècle qui n’a fait que renforcer son attractivité.
Mais ce souffle de dynamisme que connaît Londres a bel et bien son revers : le coût de la vie sur place. Celui-ci a tendance à atteindre des sommets même si les prix varient énormément suivant les quartiers de la capitale.
Qu’importe, Londres vaut plus que jamais que l’on s’y attarde, que l’on y flâne les yeux grands ouverts ou que l’on y demeure quelque temps afin de pouvoir goûter à tout ce qu’elle a à offrir.
<>< –>