Conformément à la loi n°2018-509 du 25 juin 2018, l’élection des représentants au Parlement européen se déroule dans le cadre d’une circonscription unique, à laquelle sont rattachés les Français établis hors de France, comme ceux de métropole.

Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne au consulat ou au bureau de vote en France ou par procuration.

Pour voter aux élections européennes, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales (en France ou au consulat) avant le 31 mars 2019.

Dans certaines situations (acquisition de la nationalité française, etc), le délai d’inscription sur la liste électorale est repoussé au 16 mai 2019.

Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire (LEC) et sur une liste électorale en France. Les électeurs ayant (avant le 31 décembre 2018) demandé leur radiation de la liste électorale consulaire pourront voter uniquement dans la commune en France où ils sont inscrits (une procuration peut être établie au consulat ou en France).

En revanche, les électeurs n’ayant entrepris aucune démarche avant le 31 décembre 2018 restent inscrits sur la liste électorale consulaire et sont automatiquement radiés de la liste électorale en France où ils étaient inscrits. Ils pourront donc seulement voter dans le bureau de vote de la circonscription consulaire où ils résident.

Les électeurs établis dans un pays de l’Union européenne ont la possibilité de voter soit pour une liste nationale de leur pays de résidence (dans un bureau de vote local) soit pour une liste française (dans le bureau de vote de leur circonscription consulaire de résidence). Ils ne peuvent en aucun cas voter deux fois, pour une liste nationale de leur pays de résidence et pour une liste française.

Pour s’inscrire en ligne : www.service-public.fr/compte/se-connecter

Informations sur le site du ministère des Affaires étrangères : http://cort.as/-GoyA

Association DĂ©mocratique des Français Ă  l’Étranger