Partir à Londres pour gagner plus

On dit souvent que les salaires √† Londres et au-del√† en Grande-Bretagne sont plus √©lev√©s qu’en France mais est-ce la r√©alit√©? N’est ce pas un mythe parmi d’autres sur la capitale anglaise ? Et si cela s’av√®re vrai, la diff√©rence entre les salaires fran√ßais et les salaires londoniens est-elle importante ou peu significative ?

Apportons une réponse limpide à ce sujet qui importe beaucoup de candidat au départ à Londres.

Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense: OUI les salaires √† Londres sont plus √©lev√©s qu’en France et pas qu’un peu puisque la diff√©rence est selon de nombreuses √©tudes de 20% environ. Et voici les deux principales raisons √† ces diff√©rences salariales:¬† Premi√®rement le co√Ľt de la vie √† Londres est plus important qu’en France (y compris qu’√† Paris), notamment le loyer et le transport. Deuxi√®mement, les charges pay√©s par les employeurs sont moins importante qu’en France, ce qui permet de proposer des salaires plus √©lev√©s.

Prenons quelques exemples: Le salaire moyen √† Londres d’un serveur est de ¬£14000/an (pouvant grimper d’ailleurs jusque plus de ¬£18000/an pour les serveurs exp√©riment√©s travaillant dans des lieux r√©put√©s), ce qui correspond √† un salaire mensuel de ¬£1166 (environ 1400‚ā¨ au taux de change actuel). Un Barman, quant √† lui, gagnera ¬£1666/mois ( soit pr√®s de 2000‚ā¨). Un Assistant Marketing enfin pourra esp√©rer avoir un salaire mensuel moyen de ¬£2083 (pr√®s de 2500‚ā¨).

Autre différence non-négligeable: en Grande-Bretagne le salaire est beaucoup moins un sujet tabou que chez nous. La négociation du salaire se fait donc sans à priori et est totalement acceptée par les employeurs.

Donc pour reprendre une expression célèbre: Partir à Londres pour Gagner plus.